Hello! On se retrouve aujourd’hui pour parler balayage à l’argile et coloration végétale. Depuis bientôt 2 ans, j’ai arrêté de bousiller mes cheveux avec des couleurs chimiques pour passer à la coloration végétale. En effet, après un balayage blond, des extensions et plusieurs Tie & Dye (rouge et bleu s’il vous plait) entre 2012 et 2015, j’ai eut envie de faire une pause capillaire. Depuis que je suis passée à la coloration végétale (Marcapar et Biocoiff), mes cheveux ont repris du poil de la bête. Eux qui étaient vite secs et raplapla ont davantage de volume et de tenue. En effet, en faisant seulement deux à trois colorations végétales par an, mes cheveux respirent et pour le coup, n’ont jamais poussé aussi vite! En plus les couleurs végétales à base de hénné gainent mes cheveux et leur donnent des reflets naturels. What else ?
Et bien, comme toute relou qui se respecte, j’ai eut envie cet Hiver de décolorer un peu mes pointes. C’est en retrouvant des photos de notre année à St Martin avec mon Amoureux que j’ai re(découvert) mes cheveux et leurs pointes décolorés. A l’époque, entre les Tie & Die, l’eau de mer et le soleil, le bout de mes cheveux était quasi blond platine. Du coup, j’ai eut envie de retrouver cet effet beachy et de décolorer mes cheveux. Oui mais voila, si la coloration végétale permet de créer des reflets, de passer du blond au rouge rubis, et du chatain claire au moka noisette, il n’est pas possible d’obtenir une teinte plus claire. En effet, la coloration végétale 100% naturelle est à base de henné et de plantes. Il n’est donc pas possible de décolorer les cheveux. Cependant, une alternative un peu plus naturelle que la décoloration 100% chimique existe. Et c’est le balayage à l’argile.
…
Balayage à l’Argile – Sunglitz
J’avais déjà fait des masques purifiants à l’argile sur mon visage et mes cheveux, mais jamais de balayage à l’argile. Et lorsque j’ai entendu parler de cette alternative plus naturelle, j’ai eut envie de tester pour en juger l’efficacité.
La technique du balayage à l’argile est une méthode plus respectueuse des cheveux car elle n’est pas 100 % chimique. La décoloration à l’argile est composé d’argile (forcément^^) mais également d’ingrédients naturels comme des herbes, de l’huile d’olives, des pigments organiques, de la poudre de riz et de soie, … Et celle de chez Sunglitz (méthode Farouk System) est sans ammoniaque, 100% biodégradable et non testé sur les animaux. Cependant, sachez qu’elle n’est pas 100% naturelle (il y a un soupçon d’agent oxydant) et vegan (3% environ de poudre de soie).
Tout droit venu des Etats Unis, le balayage à l’argile Sunglitz est une alternative plus naturelle aux décolorations classiques et chimiques. En effet, les pigments organiques et l’argile mélangés à l’activateur vont permettre d’éclaircir le cheveux en le gainant et en le purifiant. Ici, le cheveux n’est pas endommagé. J’ai évité l’effet “paille” tant redouté. Du coup, esthétiquement, je suis assez satisfaite du résultat.
…
Coloration végétale biocoiff
Comme précisé plus haut, la coloration végétale est parfaite pour raviver une couleur, créer des reflets, camoufler quelques cheveux blancs ou passer d’une couleur claire à une couleur foncée. Cependant, il n’est pas possible d’éclaircir les cheveux. Pas de problème pour moi puis ce que cette fois ci, les beaux jours arrivant ,j’aimerais raviver mes cheveux bruns et donner des reflets rouges foncés à mes pointes.On décide donc avec Valérie, aux commandes du salon Mon Coiffeur Bio à Evreux, de partir sur un brun velours des racines à mi longueur, puis de passer sur un rouge rubis pour les pointes. Comme l’extrémité de mes cheveux est claire, le rouge rubis devrait bien prendre.
N’utilisant que des shampoings ultra green type Pachamamai et Lamazuna, on zappe le masque à l’argile et Valérie me fait seulement un shampoing biocoiff aux orties. Valérie prépare ensuite la couleur végétale. Celle ci est 100% naturelle et sur mesure. Un mélange de différentes poudres à base de plantes et à l’odeur herbacée.
On passe ensuite à l’application de la couleur végétale. On commence par l’application du châtain velours des racines à mi longueur, en prenant soin de ne pas oublier les petits cheveux blancs. Puis Valérie applique le rouge rubis sur les longueurs et pointes. Ma chevelure finit enroulée de cellophane sous un casque chauffé. Il ne reste plus qu’à patienter une petite heure le temps que la couleur végétale se fixe.
Puis il est temps de repasser au bac pour rincer la coloration végétale. Valérie applique un soin post coloration à l’ylang ylang Biocoiff qui va aider la couleur à se fixer. Puis elle rince une dernière fois et le tour est joué. Une fois le brushing effectué, la couleur se révèle, magnifique. Un joli dégradé du brun au rouge rubis. Exactement ce que je souhaitais.
…
Mon avis sur le balayage à l’argile et la coloration végétale
Grâce au balayage à l’argile sur mes cheveux, l’effet “plage ” est bien au rendez-vous sans abîmer les pointes des cheveux. La composition du balayage à l’argile est plus naturelle et plus respectueuse des cheveux. Cependant cette méthode n’est pas vegan puis ce qu’il y a un peu de soie (détail important selon vos convictions personnelles).
Aussi, c’est officiel, je reste une adepte pure et dure de la coloration végétale! Mais cheveux sont à chaque fois plus doux, plus lumineux et ont plus de tenu (merci l’effet gainant de la coloration végétale).D’autre part, les soins biocoiff sont vraiment sains. Ici, les shampoings, après shampoings et colorations ne contiennent pas de paraben, ni de sulfates. On est sur des produits 100% naturels et une coloration 100% végétale et vegan.Et ce combo chatain velours des racines à mi longueur puis rubis aux pointes, apporte de jolies contrastes à ma chevelure tout en camouflant mes cheveux blancs. On adore!
…
Connaissiez vous le balayage à l’argile ? Avez vous déjà testé la coloration végétale ?
…
Mon Coiffeur Bio
02 32 33 08 25
19 rue du Général Leclerc
27000 Évreux
Instagram
…
37 commentaires
Bonjour
Merci beaucoup pour ton article que j ai trouvé très sympa.
Je suis adapte des mèches à l argile mais je le demande si cela a été compatible avec le hénné.m neutre.
En effet, je me disais que cela pourrait être pas mal pour le côté soin et volume entre 2 balayages. Est ce compatible?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
alors il me semble que le henné neutre n’a pas d’incidence sur les colorations/décolorations. Mais le mieux est d’appeler le salon Biocoiff à Evreux. Valérie pourra je pense répondre plus précisément à tes questions 🙂
Bonne après midi
Ils sont sublimes tes cheveux !
J’ai déjà utilisé pas mal de colorations végétale, mais ça n’a jamais vraiment marché sur moi… Ca apportait quelques légers reflets, mais c’est tout. Tu crois que c’est à cause de la marque ? Le fait que je le fasse maison ça joue ? En tout cas je connais Bio Coiff, mon copain va se faire couper les cheveux là-bas, mais je n’ai encore jamais testé. Peut-être un jour 😉
Bisous.
Salut ma belle ! Merci pour cet article hyper intéressant et enrichissant ! Ta chevelure est vraiment magnifique ainsi que le résultat
Douce journée
Merci 🙂 Je suis vraiment conquise par la coloration végétale 🙂
Je ne connais pas le balayage à l’agile, mais je veux rester sur du 100% naturel pour mes cheveux, donc les colorations végétales ça me suffit! Enfin en théorie, car c’est déjà la 2eme que je teste et qui ne prend pas sur mes cheveux! Je vais laisser poser beaucoup plus longtemps la 3 ème, on verra bien!! bisous!
Je pense que ça dépend de la nature du cheveux. Perso la couleur prend bien sur moi, et je reste dans des tons qui match bien avec mon teint comme le noisette, le moka … Après c’est vrai que le temps pause pour la coloration végétale est assez long… Mais le résultat est canon! Bisous
Tes cheveux sont si beaux ! Ça fait longtemps que j’entends parler de la coloration végétale et balayage à l’argile ! C’est plus naturel et ça abime moins c’est certain, et surtout le résultat est très joli ! Merci pour cet article !
Des bisous ❤️
Merci ma belle! C’est adorable! Effectivement, la coloration végétale prend soin des cheveux et va les gainer! Que du positif 🙂 Bisous
J’aime beaucoup ! Personnellement, j’attends que mes cheveux ayant été touchés par le chimique partent définitivement avant de m’y mettre 🙂 Je préfère le faire sur des cheveux 100% naturels
Oui, carrément! En tout cas je suis sure que tu vas adorer la coloration végétale! Les plantes vont chouchouter tes cheveux 🙂
Coucou Mimi,
Ah, quelle sublime couleur, j’adore les effets cuivrés sur ta belle chevelure !
Je n’ai pas encore testé la coloration végétale car je ne sais pas si ça sera efficace pour camoufler mes nombreux cheveux blancs, j’en ai quand même pas mal ! et il faut trouver le coiffeur qui fait ce genre de prestations !
Bisous et bel après midi
Hello Val!
Mercii 🙂 Je suis très contente du rendu et des reflets avec la coloration végétale. Et elle camoufle bien mes quelques cheveux blancs. N’hésites pas à poser la question pour te cheveux blancs à un salon pratiquant la couleur végétale ou sur le site biocoiff 🙂 Mais normalement ça marche bien avec les cheveux blancs 🙂
Ayant eu une mauvaise expérience avec une colo du commerce, je souhaite passer aux colorations végétales et je commanderai sûrement sur le site BioCoiff, car ils n’ont pas de salons à La Réunion.
Trés jolis tes reflets,
Merci Nina!
C’est vrai que je suis très contente des produits Biocoiff et de leur coloration végétale! Le rendu est toujours top!
Coucou ma jolie !
Je ne connaissais pas le balayage à l’argile, j’avais testé un soin réparateur aux huiles chez Biocoiff. C’était top 🙂
Je te fais des bisous ♥
Hello!
C’est vrai que les soins Biocoiff sont top! Ils chouchoutent les cheveux à merveille 🙂
Salut Myriam 🙂 ! Je n’ai toujours pas testé la coloration végétale mais j’y pense fortement car faire mon hénné toute seule est parfois, long, contraignant et le résultat est approximatif. La prochaine fois on en parle et tu me donne tes bonnes adresses bordelaises ^^ ! Bises.
Hello Delphine!
C’est vrai qu’avec de long cheveux, ce n’est pas facile de faire sa coloration végétale soi même. C’est pour cela que je passe par la case coiffeur bio à Evreux ou à Bordeaux 🙂 Promis je te donnes mes bonnes adresses 🙂
Bisous
Hello !
Je découvre grâce à ton article les colorations végétales que je ne connaissais pas du tout.
J’avoue que j’essaye un maximum de ne pas colorer mes cheveux, mais avec cette méthode qui est beaucoup moins chimique ça donne envie de refaire des couleurs 🙂
Des bises
Hello!
C’est vrai qu’ avec la coloration végétale, les cheveux ne sont pas animés. Du coup on peut en faire régulièrement 🙂
Coucou ma belle !
Je n’ai jamais testé la coloration végétale mais ça m’intrigue beaucoup !
Et je ne connaissais pas du tout la technique de balayage à l’argile 😀
Bisous !
Hello Melody!
Comment vas tu ? Si la coloration végétale t’intrigue, il n’y a pas plus qu’à tester! Pour changer de couleur ou apporter de jolis reflet naturel, c’est top!
Bisous
Hello Mimi! Tes cheveux brillent de mille feux! ça fait envie, dommage que cet type de coloration ne couvrent pas à 100% les cheveux blancs. Sinon, je l’adopterai illico! Bises
Coucou Eva,
Pour ma part la coloration biocoiff à bien couvert mes cheveux blancs. Cela apporte d’ailleurs de jolies contrastes à ma chevelure 🙂
Bisous et bonne aprem
Hello jolie Mimi,
Tes cheveux sont magnifiques ! Je suis bluffée par le résultat de ce balayage. Je n’ai jamais teint mes cheveux, mais lorsque le jour viendra, je me pencherai plus sur ces colo’ végétales. Je garde ton article sous la main.
Des bisous ♥
Coucou ma belle,
Merciii 🙂 Ouii, la coloration végétale, c’est la vie! Et je suis fan des produits biocoiff! Ils chouchoutent bien mes cheveux!
Hello Mimi,
Je n’ai jamais teint mes cheveux et j’attends les premiers cheveux blancs pour me pencher sur le sujet, mais le résultat que tu montres est magnifique ! Comme quoi, pas besoin de passer par du 100% chimique et 100% nocif pour avoir une belle couleur.
Bon dimanche
Coucou!
Effectivement, aujourd’hui on peut se faire une jolie couleur ou teindre ses cheveux blancs sans produit chimique. La coloration végétale est top pour ça!
Coucou ma belle ! Très sympa ce petit article et assez enrichissant.
Des bisous 🙂
J’espère que cet article sur la coloration végétale vous donnera envie de passer au naturel 🙂
Hello ma jolie,
Et bien, je ne connaissais pas du tout le balayage à l’argile mais j’adore l’idée 🙂 C’est plus naturel alors c’est intéressant comme technique !
Des bisous <3
Effectivement, le balayage à l’argile plaira à celle qui souhaitent se tourner vers une décoloration plus naturelle, moins chimique 🙂
Tes cheveux sont si beaux!! Je suis jalouse! Le rouge rubis rend super bien c’est magnifique! Je suis ravie que ma tenue te plaise ma belle <3 plein de bisous!
Merci ma belle! La coloration végétale c’est la vie! Mes cheveux ont vraiment repris du poil de la bête! Pour rien au monde je repasserais à des colorations chimiques
Coucou! Je n’ai jamais testé ni balayage à l’argile ni coloration végétale. Mais tu me donnes très envie d’essayer. Vive les produits sains et naturels.. Je vais me renseigner pour voir si un coiffeur propose ce genre de prestation pres de chez moi.. je n’en ai jamais entendu parler..
bisous
Coucou Julie,
effectivement, les soins naturels comme la coloration végétale, les shampoings biocoiff sont beaucoup plus doux que les colorations chimiques et conventionnels. J’espère que tu trouveras un coiffeur près de chez toi qui fait des colorations végétales 🙂
Bisous