GET ON UP

Et oui, déjà un nouveau billet Ciné. Il faut dire qu’avec mon cher et tendre, nous avons été tellement déçus par Saint Laurent de Bertand Bonello que, restés sur notre faim, nous sommes retournés  dar-dar au ciné pour voir à quoi d’autre  pouvait ressembler un film sur un artiste. C’est comme ça que nous sommes allés voir Get On Up de Tate Taylor. Et on a pas été déçus du voyage!

Fait de flash-back et d’un récit plus ou moins chronologique, Get On Up nous plonge dans la vie et dans la tête de James Brown. On découvre un génie du Funk et du Groove, un esprit où les idées fusent, s’entrechoquent et jaillissent pour donner des tubes inimitables,  des sonorités nouvelles et à l’encontre de tout ce qui existait avant. On découvre aussi un homme excessif, mégalo (il parle de lui comme Alais Delon à la troisième personne…), violent et parano à la fin de sa vie. Mais un homme sure de lui, sure de sa musique et de ce quelle devait rendre. Cette assurance le rendait certes imbuvable auprès de ses musiciens et amis mais on ressort quand même du film en se disant : ‘C’était un putain d’artiste quand même!’

Et pourtant, Get On Up n’a rien d’un Walt Disney et aurait pu sombrer dans la catégorie ‘film à faire pleurer dans les chaumières’. Certes on y voit ses débuts difficiles, une enfance misérable dans une Caroline du Sud pauvre et en pleine dépression , un orphelin confronté à la violence, à la faim, à la prison. Mais on voit surtout un self-made-men, un homme qui a su se ‘débrouiller’ comme il dit, un battant et un génie de la musique!

Au final, on sort de la salle ravie, avec une envie de groover et de se lancer dans des choré funky en pleine rue en claquant des doigts!

 

* Petit Plus qui vous convaincra surement d’aller voir ce film: Tate Taylor est également le réalisateur du superbe film La Couleur des Sentiments et on retrouve dans Get On Up ses actrices fétiches!

 

Photos: Allociné

 

Bande – Annonce:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19547135&cfilm=125174.html://

 

Get On Up / bordelaise-by-mimi.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi