Depuis le 10 Juin 2020, on peut découvrir l’univers de Gustave Klimt à Bordeaux. C’est aux bassins des lumières que se déroule l’exposition numérique dédiée aux peintres Gustav Klimt mais également Paul Klee. Cette exposition est assez atypique car non seulement elle a lieu dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux; Mais également par ce qu’elle n’est pas composée de tableaux. En effet, cette exposition numérique est un véritable spectacle son et lumière qui met en scène les oeuvres de Paul Klee et Gustave Klimt à Bordeaux. Et nous avons profité d’un week-end en famille pour aller découvrir cette expo.
…
La base sous-marine de Bordeaux
Comme je vous le disais plus haut, les bassins aux lumières sont l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Elle a été construite durant la seconde guerre mondiale par les allemands. En effet, dés la fin du mois de Juin 1940, Bordeaux est sous l’occupation des troupes allemandes. De ce fait, la ville de Bordeaux devient une base stratégique pour l’ennemi de part son ouverture sur l’océan Atlantique.
Les travaux commenceront en septembre 1941 et il faudra 19 mois de travaux pour construire la base sous-marine de Bordeaux. D’autre part, ce chantier nécessitera beaucoup d’ouvriers ( environ 6 500 travailleurs) dont plus du tiers seront des prisonniers républicains espagnols. Ensuite, la base sous-marine de Bordeaux sera inaugurée le jeudi 13 mai 1943. Ce sera un chantier pharaonique de 45 000 mètres carrés de superficie, 235 mètres de longueur, 4 bassins à flot et 7 bassins asséchables où 15 grands sous-marins peuvent s’amarrer (source bassins-lumière.com). Ce lieu qui était un chantier naval deviendra alors un centre de réparation et de révision pour les sous-marins allemands. Aussi, la base sous-marine de Bordeaux est une des cibles principales de l’aviation alliée. Les bombardements américains de 1943 détruiront une bonne partie du quartier Bacalan. Enfin, dés août 1944, les allemands quitteront la base sous-marine de Bordeaux.
Ainsi, depuis une vingtaine d’année, la base sous-marine est un lieu pluridisciplinaire où l’on peut découvrir différents types d’expositions. Et depuis 2018, c’est Culturespaces qui est chargée de réhabiliter 4 bassins de la base sous-marine de Bordeaux. Le but étant d’en faire un lieu unique dédiée à la culture. Et aujourd’hui, c’est avec l’univers de Paul Klee et Gustave Klimt à Bordeaux.
…
Paul Klee et Gustave Klimt à Bordeaux
Paul Klee – Peindre la musique
Cette exposition commence dans le noir. On se rapproche du premier bassin, et là, une lumière bleue apparait pour peu à peu, donner vie aux oeuvres de Paul Klee sur des airs d’opéra. En effet, Paul Klee était le fils d’un pianiste-violonniste et d’une cantatrice mais également un grand violoniste lui-même. Aussi, tout au long de sa carrière, la musique jouera un rôle important dans ses oeuvres picturales et son processus de création. Ainsi, par cette exposition numérique, la base sous-marine de Bordeaux met en son et lumière les deux passions de Paul Klee qui sont la musique et la peinture.
Au fil de cette projection, on découvre sur fond d’opéra une ville imaginaire très colorée où se mêlent des poissons multicolores et géométriques. Puis apparaissent des portraits et des marionnettes à l’allure enfantine, ce qui crée avec les airs d’opéra un univers onirique.
J’ai adoré cette première partie que j’ai trouvé très poétique. Je trouve qu’elle rappelle l’enfance et les histoires et univers qu’on imagine et qu’on s’invente lorsqu’on est petit.
Gustave Klimt – D’or et de couleurs
Ici, afin d’’inaugurer les Bassins de Lumières, les artistes Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi ont réalisé “Gustav Klimt, d’or et de couleurs”. Cette projection a été créé à partir de plusieurs oeuvres de Gustave Klimt.
Il faut dire que Gustave Klimt est un des peintres décoratifs les plus célèbres. Pour commencer, c’est un des membres fondateurs de la Sécession Viennoise, un mouvement artistique incontournable du début du 20 ème siècle en Autriche. Ensuite, l’univers de ses parents (son père est orfèvre et sa mère chanteuse lyrique) lui donneront cette passion pour l’ornementation, les motifs décoratifs, les couleurs vives et le doré. Enfin, sa fascination pour les femmes l’amèneront à peindre des figures féminines divinisées et sensuelles. Aussi, c’est l’un des artistes contemporains les plus admirés de sa génération.
Ainsi, lors de cette exposition immersive, nous découvrons, projeté sur les murs de la base sous-marine de Bordeaux des oeuvres célèbres de Klimt comme Le Baiser, Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, L’Arbre de vie, Le Jardin de Campagne … mais pas que. Car vous pourrait également admirer des oeuvres de Egon Schiele, digne représentant de la scène artistique viennoise de l’époque.
…
Mon avis sur l’exposition D’Or et de Couleurs
Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette exposition à la base sous-marine de Bordeaux. Tout d’abord par ce que le bassins des lumières est un endroit atypique pour des manifestations culturelles. Ici, point de tableaux accrochés aux murs, mais de la musique et des jeux de couleurs et de lumières. D’autre part par, ce lieu se prête complètement à ce show numérique mis en oeuvre par Culturespace, la société qui gère l’Atelier des Lumières parisien ainsi que les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Ensuite, par ce que le spectacle n’est pas que sur les murs déjà immenses, mais également dans l’eau. En effet, les oeuvres se reflètent dans les bassins, ce qui leur donne une nouvelle dimension. Ainsi, tout petits, plongés dans le noir, nous avons l’impression d’intégrer l’oeuvre et de littéralement entrer dans l’univers de Gustave Klimt et Paul Klee. Enfin, la musique et les airs d’opéra donnent une dimension poétique à vous donner la chair de poule tellement ça en est bouleversant!
Mais je ne vous raconte pas tout, le mieux est de vous y rendre pour découvrir cette exposition à la base sous-marine de Bordeaux.
…
Êtes vous déjà allés à l’exposition Gustave Klimt? Prévoyez vous d’y aller pendant les vacances ?
…
Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun
33 300 Bordeaux
Tél : 05 35 00 00 90
…
…
24 commentaires
Ce matin, j’ai rempli le questionnaire sans faire attention au terme “exposition numérique immersive” dont j’ignorais le sens jusqu’ à ce jour, si bien que j’ai dit des bêtises je suis 100% fan des expositions numériques immersives (j’ai vu les 3 de Bordeaux) ce qu’on explique dans le questionnaire un peu tard, j’ai au moins appris du vocabulaire … et je ne peux pas rectifier, car le sondage m’est inaccessible pour une 2è fois.
Belle réalisation. Tout allait bien jusqu’à ce que le son augmente au bout d’une demi-heure !
Attention aux oreilles ! Il a fallu sortir de la salle ! Dommage !
Haa mince … On a pas eu ce problème lors de notre visite.
Coucou. Cette exposition est vraiment originale. J’aurais aimé pouvoir y assister. Les couleurs sont magnifiques et j’imagine que voir des tableaux de cette taille doit être impressionnant. J’espère qu’il y aura un évènement similaire à Montpellier pour que je puisse faire cette expérience.
Quelle féerie !
Il faut absolument que je découvre ce lieu, que je ne connaissais pas.
Bisous
Oallalala c’est sublime, c’est dommage que je n’habite pas sur Bordeaux car c’est une expo que j’aurais aimé voir !! J’aime beaucoup ce peintre et le lieu est parfait je trouve !
Des bisous ❤
Impressionnant, magnifique et magique tout à la fois ! Merci pour ce joli partage, bisous
Je t’en prie 🙂 j’ai adoré l’expo Gustav Klimt à Bordeaux, et j’avais envie de partager ça avec vous 🙂
Coucou! Magnifique cette exposition avec toutes ces couleurs et toutes ces lumières .
Des bisous ma Mimi
Oui, on était en total immersion dans les ouvres de Klimt et Klee 🙂 c’était très impressionnant!
Hello,
J’ai beaucoup vu cet exposition sur les réseaux et elle donne vraiment envie. Merci d’avoir partagé ta visite avec nous ♥
Bises
Je t’en prie 🙂 cette expo sur les oeuvres de klimt et klee à Bordeaux vaut vraiment le détour 🙂
Il faut vraiment qu’on prenne le temps d’y aller. L’expo a l’air trop belle !
Oui, c’est une très belle expo. Et ça change des oeuvres statiques au musée 🙂
“Le baiser” de Gustave Klimt est un des plus beaux tableaux qui existent à mes yeux…
Oui, il est extrêmement poètique 🙂 Je suis vraiment contente d’avoir pu découvrir l’expo Klimt à Bordeaux
Ca a l’air très intéressant! assez interactif en plus!
bises
Aurélie
C’est très beau avec les jeux de lumières et la musique! On est en total immersion dans les oeuvres de Klimt 🙂
Coucou !
Oh c’est une très belle exposition ! J’aimerai beauoup m’y rendre, merci pour la découverte.
Bisous
Je crois qu’on peut découvrir l’expo Gustav Klimt à Bordeaux jusqu’à la fin de l’année. Donc si tu passes à Bordeaux …
Coucou Mimi
J’aime beaucoup Klimt !! ça doit être franchement chouette à voir !
Des bisous
Audrey
Oui, toute cette couleur et cette musique, c’était magnifique et très poètique 🙂
Coucou ma belle,
Tu donnes envie d’aller à cette exposition mais c’est un peu trop loin. Elle est originale et j’aime bien ce type d’article alors merci à toi.
Gros bisous
S
Je t’en prie 🙂 J’ai trouvé l’expo Gustav Klimt très belle et hors du commun. Du coup j’ai eu envie de partager ça avec vous 🙂