S’il y a bien deux comédies à aller voir cette semaine, c’est Sous Les Jupes Des Filles et Amour Sur Place Ou A Emporter. Si la première comédie a été marketé à mort (oui c’est du franglais), on a un peu moins entendu parler de la deuxième Amour Sur Place Ou A Emporter.
Sous Les Jupes Des Filles, c’est l’histoire de 11 femmes dont le destin s’entremêle. Elles sont mères de famille, business woman, copines, célibataires ou mariées, et a elles toute représentent les femmes d’aujourd’hui avec leurs doutes, leur envies, leur folie, leurs contradictions. Sous Les Jupes Des Filles, c’est une comédie joyeuse, explosive et un peu barrée avec des actrices fétiches aux rôles aussi savoureux qu’inattendus ! Isabelle Adjani en femme pré ménopausée et névrosée, Vanessa Paradis en executive super – woman boostée à la testostérone, ou encore Géraldine Nakache en maman au bord de la crise de nerf qui focalise sur ses ptits seins …
Bref, une bonne comédie où tous les bons moments ne sont pas que dans la bande annonce (vous aussi vous détestez les bandes annonces qui vendent du rêve alors que le film est pourri). Sans rire aux éclats, c’est un bon film, et pas qu’à voir entre copines. Emmenez votre mec, vos frères, votre patron, ça ne leur fera pas de mal d’y voir un peu plus clair sur les femmes, nous, ces êtres si forts, mystérieux et fragiles à la fois (Oulala, je m’égare, j’arrête).
Amour Sur Place Ou A Emporter, c’est d’abord une pièce de théâtre écrite et jouée par le duo de comédiens Amelle Chahbi (franco-marocaine) et Noom Diawara (franco-malien). Jouée pour la première fois au théâtre Le Temple à Paris en Janvier 2011 et mise en scène par Fabrice Eboué (qui fait une apparition dans le film dans le rôle d’un prof de danse un peu déjanté), cette pièce comique remporte un vif succès.
Amour Sur Place Ou A Emporter c’est l’histoire d’Amelle et Noom , deux jeunes trentenaires que tout oppose et que le destin va réunir. ELLE sérieuse, brut de décoffrage, carrément susceptible mais rêvant du grand amour. LUI, paresseux, dragueur, immature, gentil (mais creuvard) rêve aussi de rencontrer l’âme sœur. Ils auraient pu se rencontrer, s’aimer et couler des jours heureux ensembles… Mais voilà, quand on est victime (encore) d’une déception amoureuse, on se dit toujours (si, si, vous vous l’êtes dit au moins une fois) « Le (La) prochaine (e), il (elle) va payer pour les autres ». Et c’est comme ça que va commencer leur histoire d’amour. Déjà que c’est pas gagné vu leurs caractères opposés et leurs préjugés sur les filles, les garçons, les rebeu, les black… Alors quand les familles, les amis, les collègues s’en mêlent, ça devient carrément caustique !
Le film n’est pas vraiment différent de la pièce (les acteurs jouent comme au théâtre) mais c’est peut-être ce qui fait le charme ce cette comédie amoureuse. Les vannes fusent et les préjugés sur les noirs, les maghrébins, sont traitées avec humour et justesse, un peu comme dans la comédie Mais qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu ? (où d’ailleurs Noom tiens le rôle d’un des gendres de christian clavier). C’est une comédie encrée dans son époque, moins glamour que Sous Les Jupes Des Filles mais beaucoup plus réaliste et plus drôle car comme au théâtre face à des humoristes, on explose de rire à chaque vanne lancée par Amelle et Noom.
Donc si je résume, Sous Les Jupes Des Filles est plutôt une comédie girly sur les femmes d’aujourd’hui et Amour Sur Place ou à Emporter est un sketch romantique, à voir sur grand écran si vous n’avez pas vu la pièce de théâtre. Perso, pas de préférence entre les deux mais un conseil, si vous voulez décompresser et vous marrer, allez voir les deux !
Sous Les Jupes Des Filles : http://www.allocine.fr/videos/fichefilm-221527/toutes/
Amour Sur Place Ou A Emporter : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=220547.html