Avec Doudou on a un pacte: Je l’accompagne voir des films d’actions et lui m’accompagne voir des films indépendants.
Mais il y a aussi les comédies, les thriller, les films à l’eau de rose… Du coup il se terre au fond de son fauteuil quand je ris aux éclats devant une comédie, me dit quand je peux ré ouvrir les yeux devant les films qui font trop peur et me console quand c’est un film très poignant ou dramatique et que je pleure comme une madeleine.
Et du coup, notre sélection ciné, ça donne ça :
Papa ou Maman
Marina Fois (Florence) et Laurent Lafitte (Vincent Leroy) campent ici des époux modèles qui ont tout réussi. Mariage, carrières, vie de couple… leur vie est si parfaite que même leurs enfants ne se doutent pas que leurs parents souhaitent divorcer… Seulement voilà de couple ils sont passé à bons amis, et lorsque ils pensent enfin pouvoir accéder à la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur bonne entente s’envole et c’est la guerre! Dès lors, pas de pitié pour les croissants (j’adore cette expression très 1989)! Tous les coups, même les plus bas, sont permis pour NE PAS avoir la garde des enfants…
En général, les parents qui divorcent se déchirent pour savoir qui aura la garde des enfants. Et bien là, la guerre est déclaré entre Papa et Maman pour savoir qui n’aura pas à s’occuper des gamins.
Pour un premier film sur un thème assez inattendu (qui doit avoir la garde des enfants lors d’un divorce), Martin Bourboulon s’en sort avec brio et signe une comédie hilarante où pour une fois, les meilleurs gag ne sont pas que dans la bande annonce ! Mention spécial à Marina Fois et Laurent Lafitte, duo de choc, expert dans l’art de faire blagues pourries mais drôle à leurs enfants.
Selma
Ce film poignant retrace un moment particulier de l’Histoire des Etats-Unis, celui où le président Jonhson signa la loi qui garantit le droit de vote à tous les citoyens américains.
Mais pourquoi Selma ? Cette petite bourgade en Alabama ne doit pas vous dire grand chose. Pourtant elle restera célèbre grâce à Martin Luther King et sa lutte historique pour que tous les citoyens américains aient les mêmes droits. Elle fut les point de départ d’une marche pour l’égalité des droits en matière de vote, une campagne semait d’embûche jusqu’à la ville de Montgomery, en Alabama. Marche qui fera de nombreuses victimes mais rapprochera les divers communautés et changera à jamais le cours de l’Histoire des Etats Unis.
Malgré quelques petites longueurs, Selma reste un film poignant, touchant, bien plus instructif que les soporifiques cours d’histoires qu’on nous inculques au lycée.
Même si j’aurais préféré que le film traite de la lutte de Martin Luther King dans son intégralité, Selma reste un beau film, où, grâce à des acteurs talentueux et une mise en scène très réussit, nous plongeons dès les premières dans l’Amérique profonde et raciste des années 60.
Diversion
Avis aux amateurs de film d’escroc, Diversion a débarqué dans les salles obscures la semaine dernière et c’est un petit bijoux! Dèjà y’a Will Smith, super acteur dont je suis fan depuis The Fresh Prince et la talentueuse Margot Robbie vue l’année dernière dans Le Loup de Wall Street. Cantonnée aux seconds rôle jusqu’alors, elle forme un duo drôle et sexy avec un Will Smith toujours aussi charismatique.
Dans Diversion, Will Smith joue un escroc de haut vol qui prend comme stagiaire Margot Robbie, une charmante pickpoket, arnaqueuse à la ptite semaine qui ne demande qu’à apprendre. Mais quand les sentiments s’en mêlent, chacun reprend sa route… Mais une rencontre fortuite quelques années plus tard entre nos deux arnaqueurs va tout chambouler…
Porté par des personnages attachants, des répliques drôle et un duo de charme, cette comédie joue la carte du divertissement en enchaînant humour, romantisme, suspens et retournement de situation. Même si il n’égale pas un Las Vegas 21 ou un Ocean Eleven, on passe un très bon moment et on se laisse embarquer dans cette histoire pleines de suspens et rebondissements avec en prime une belle histoire d’amour à la clé 😉
Fast & Furious 7
7 éme volet de la saga Fast & Furious, cet opus tonitruant nous transporte tout autour du globe à bord de gros bolide derniers cris avec notre fidel équipe de racer. Ici, Dom’ Toretto et sa famille de coeur doivent faire face a leur passé et contrer la menace qu’est Deckard Shaw (joué par le super Jason Statham), bien décidé à se venger de la mort de son frère, tué dans le précédent épisode.
Alors soyons claire, on y va pas pour le jeu très moyen des acteurs mais plutôt pour les voitures de luxes, les cascades surréalistes, une B.O. qui colle bien à l’univers du film et une équipe sympatoche qu’on adore depuis … .
Malgré une deuxième partie un peu longuette à mon goût, ce 7 éme Fast & Furious reste une bonne suite, où on retrouve la crème de la crème du film d’action avec Vin Diesel, Jason Statham et Dwayne Johnson . Un film vitaminé et gonflé à la testostérone, un bon divertissement pour les amateurs du genre.
Indian Palace – Suite Royale
Si vous avez aimé le premier opus d’Indian Palace, vous allez adoré le second! On reprend la même équipe so british ( Judi Dench, Maggie Smith, Bill Nighy, …) et on recommence!
A l’occasion de la sortie du film Indian Palace – Suite Royale, le Mégarama Bordeaux organisait hier soir une soirée Bollywood avec dégustation de mets indien par le restaurant Le Maharadjah et spectacle de danse par Kareena Bollywood . Autant vous dire que nous avons directement plongés avec Doudou dans l’univers du film!
Bon, les suites sont rarement aussi biens que le premier film. Et c’est le cas ici. Le scenario est un peu brouillon et le film souffre de quelques longueurs. Cependant on retrouve tout de même l’énergie du premier, des répliques drôles qui font mouches et cette magie pleine de couleurs qui fait la beauté de l’Inde. A voir surtout si on a vu le premier.
Voyage en Chine
Yolande Moreau est magnifique, forte est touchante dans ce rôle de mère qui vient de perdre son fils. Dans Voyage en Chine, Liliane (jouée par Yolande Moreau) vie comme un fantôme, au radar. Le jour où elle apprend que son fils unique parti vivre en Chine vient de mourir dans un accident, sa vie bascule. Comme elle ne peut rapatrier le corps depuis la France, elle part pour la Chine. Un pays étrange et nouveau pour elle, qu’elle apprendra à découvrir à travers la vie passée de son fils.
Malgré quelques longueurs, ce film dégage une émotion immense et traite avec pudeur et justesse de la perte d’un enfant. Sans jamais verser dans le mélodrame, ce périple fait dans le deuil se transforme en voyage initiatique où une mère ré apprend à connaitre son fils qu’elle n’a pas vu depuis des années et découvre à travers des photos, des objets, des rencontres, les personnes et les lieux qui ont marqué sa vie, ici, chez lui, en Chine.
Ce film est projeté à l’UGC Ciné Cité de Bordeaux ainsi qu’à l’Utopia (place Camille Julian).
Au final, que des Top et pas de Flop ces 15 derniers jours! On croise les doigts pour que ça continue… Verdict dans quelques semaines pour notre prochain Top/Flop Ciné!
Et vous, quels ont été vos coups de cœur/ coup de gueule ciné ?
Avis Film – Les Top Flop Ciné – Mars/Avril – bordelaise-by-mimi.com
2 commentaires
J’ai failli pleuré plusieurs fois en regardant Selma tellement j’étais émue ! Et j’ai trouvé Diversion vraiment cool. C’est le film drôle, sympa, pas prise de tête… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment 🙂
J’ai enfin vu Selma! Super poignant! j’ai adoré! Et Will Smith est toujours aussi canon en arnaqueur dans Diversion 😉