On a commencé l’année Ciné avec quelques Top mais aussi quelques Flop…
Il faut dire que c’est toujours la surprise quand on va au cinéma.
Entre les bandes annonces qui nous vendent du rêve, les films dont personne ne parle mais qui sont gavés bien (Discount, Party Girl), et les films survendus par la presse qui ont l’air top mais qui ne le sont pas toujours, il est dur de faire son choix.
C’est comme ça qu’on est allé voir Exodus…
Bande annonce à couper le souffle, acteur et réalisateur talentueux (Christian Bale, Ridley Scott,…), scenario de base tiré de la bible (Moïse guidant le peuple Juif hors d’Égypte). A priori le film avait tout pour plaire. Sauf qu’après avoir déjà était adapté au ciné (rappelez-vous Charlton Heston dans Les Dix Commandements), en dessin animé (Le Prince d’Egypte) et même en comédie musicale (Les Dix Commandements), va falloir innover.
Côté effets spéciaux, costumes, décors, Exodus assure. Les décors sont majestueux, les costumes magnifiques, les effets spéciaux grandioses, et pour une fois, la 3D rend hommage au film. Un film a priori Top, enfin la première heure… Par ce que l’esthétisme d’un film ne fait pas tout.
Si la première heure plante rapidement le décor et nous projette directement dans l’action, la deuxième partie du film est un peu longuette, voir ennuyeuse.
Et si on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de l’Histoire de l’Exode, ce n’est pas avec Exodus que l’on va combler ses lacunes.
Au final, un film un peu décevant, surtout si on connaît la version des années 50 avec Charlton Heston, génial aussi dans Ben-Hur.
Passons à Taken 3…
J’ai adoré le premier. Une intrigue bien ficelée, pleine d’action, ou on ne devine à aucun moment ce qui va se passer, tout ça avec un Liam Neeson hyper charismatique en papa mis poule mi G.I Joe. Le deuxième volet Taken était un peu décevant, mais bon, ça passait encore. Mais là, c’est la cata.
Une intrigue à la mort moi le nœud hyper prévisible, des acteurs pas très motivés et un méchant en slip kangourou blanc! Hé ! ho! Il vous ferait peur, vous, Thierry Lermitte dans Les Bronzés, avec son slibard blanc? Non. Bah moi non plus. Donc gros flop ciné que ce Taken 3.
Mais le pire du pire fut Into The Woods.
Je suis pourtant une fan de la première heure des comédies musicales en tous genre, même (et surtout) les plus kitshouilles (J’ai Peau-d ’Ane, Les Demoiselles de Rochefort et Mama Mia en DVD). Mais là, c’était au-delà du réel de l’horreur…
L’histoire est hypra pourrie car mal exploitée, les contes de fée carrément survolés, les costumes moches, ringards et les chansons inutiles car tellement nulles qu’on en retient pas une seule.
Seule l’affiche avec Johnny Depp est sympa. Mais comme on le voit à peine 5 min dans le film, c’est de la publicité mensongère.
On s’attendait avec mon cher et tendre à voir un film à la Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Énorme déception. C’était tellement grotesque que plusieurs personnes ont quitté la salle et qu’on était à deux doigts de faire pareil!
Alors un conseil, fuyez! N’allez pas subir ce navet.
Heureusement, il y a quand même de bonnes surprises ciné
Comme La Famille Bélier par exemple. Pourtant survendu ‘en veux-tu en voilà’ au JT comme dans les magazines, cette comédie qui nous fait passer du rire aux larmes a su sortir son épingle du jeu. Donc si vous ne l’avez pas encore vu, filez au ciné ce week-end (en plus il pleut) pour aller voir La Famille Bélier.
Dans la catégorie Comédie douce-amère, le film Discount fut une très belle découverte. Un film à la fois drôle, poignant et tellement ancré dans la réalité qu’il est dur a des moments de ne pas verser sa petite larmichette. Ce film engagé et solidaire, sans jamais verser dans le misérabilisme, traite avec justesse de notre société de consommation. A voir absolument.
Dans un tout autre style, on a adoré Bis, le dernier film de Dominique Farugia, qui sort mercredi prochain. Un ‘retour vers le futur’ version frenchy qui nous rappelle le très bon film Camille redouble et peut être aussi La Boum. Un film drôle, tout public, où on vibre au rythme des années 80 avec les flippers, Giscard et les aprem patins à roulette à la Main Jaune. Même si ce n’est pas LA comédie du siècle, on passe un très bon moment avec Bis. Mention ++ au duo Kad Merad /Franck Dubosc.
Mais parlons du très attendu Fifty shades of Grey. Et là j’ai envie de dire, c’est entre Top et Flop…
Les aficionados de la trilogie fifty shades y verrons une adaptation assez fidèle du bouquin, autant au niveau de l’histoire que de la description des personnages. Malheureusement, seule la bande originale (avec la voie envoûtante de the Week-End) nous plonge dans l’ambiance sulfureuse du film.
L’histoire est là, oui, mais pas les émotions. Le film est froid et le jeu des acteurs assez moyen. Si Dakota Johnson surjoue le personnage de jeune fille en fleur qu’est Anna, Jamie Dornan fait figure de zombie dans le rôle de Christian Grey. L’érotisme et les quelques gouttes de romantisme présente dans le livre ne transparaissent à aucun moment dans cette adaptation un peu lisse de ce roman, qualifié de porn mum par la presse.
Au final, ce film, résumés très concis où beaucoup de passage du livre manque à l’appel, ne pourra plaire qu’aux lectrices de Fifty Shades et aux fan de Jamie Dornan. Pour les autres, passez votre chemin.
Photos: Allociné
Les Top Flop Ciné – Janvier/Février/ Cinéma Bordeaux / bordelaise-by-mimi.com
5 commentaires
La Famille Bélier, c’est vraiment THE Feel Good Movie. Et la performance de Louane est vraiment top, autant en tant qu’actrice que chanteuse. Mais vous me direz ce que vous en avez pensé si vous allez le voir ce week-end 🙂 De mon coté je pense allez voir L’Enquête avec Lellouche. On verra ce que ça donne. J’espère que je comprendrai mieux l’affaire ClearStream à travers ce film.
Bon Week End les Filles 🙂 A bientôt sur la Blogosphère 😉
Très bonnes critiques, je file voir La Famille Bélier, j’en ai tellement entendu du bien (bouche-à-oreille ! Ne jamais se fier à la presse 😉 ). Fais juste attention aux fautes d’orthographe, c’est juste un conseil :).
Bonne St-Valentin et bon week-end,
“Nani” du blog http://www.uncafeavecnani.com
Aie, il ne faut plus que je termine ou peaufine d’articles à 2h du mat’ LoL sinon c’est là cata! Et les fautes d’orthographe jouent à cache-cache dans mes post 🙂
Moi je ne suis pas très cinéphile à part les vieux films classiques du cinéma. Mais j’avoue que dans toute ta liste celui qui me tente beaucoup c’est La famille Bélier. J’aime le casting et j’ai adoré la chanson Je vole par LOUANE.
J’adore les vieux film aussi 🙂 Si tu as des coups de coeur old movies, des incontournables à me conseiller, je suis preneuse !