Depuis plusieurs mois maintenant, le port du masque s’est généralisé. Masque chirurgical, en tissus, jetable, c’est un des gestes barrières incontournables pour lutter contre la diffusion de l’épidémie de Covid-19. Cependant, porter un masque toute la journée n’est pas sans conséquence pour la peau. En effet, le masque empêche la peau de respirer normalement et favorise la transpiration. Du coup, le sebum ne s’écoule pas normalement et bouche les pores du visage. D’autre part, certaines parties du visage comme les joues, le nez, le contour des lèvres et le menton subissent des frottements répétés avec le masque, ce qui peut les irriter. Voilà pourquoi le port du masque tout au long de la journée favorise les imperfections, rougeurs et boutons d’acné. Ainsi est apparu le mot “maskné”. C’est la contraction entre le mot “masque” et “acné”. Il désigne les boutons d’acné qui apparaissent avec le port du masque.
Comment lutter contre le maskné ?
C’est une des questions que je me suis posée dés le mois de Novembre. En effet, le port du masque à mis ma peau à rude épreuve. Moi qui était arrivée à me débarrasser des boutons d’acné en changeant mon alimentation (sans produits laitiers puis vegan) et en utilisant des produits bio, me revoilà avec des petites imperfections et rougeurs.
Si on a souvent envie dans ces moments là d’utiliser des produits corrosifs pour atomiser ces boutons, c’est en fait exactement TOUT ce qu’il ne faut pas faire. En effet, on évite les produits et les gestes agressifs, et on chouchoute sa peau avec des produits purifiants et hydratants.
Nettoyer sa peau en douceur
Pour se débarrasser des boutons d’acné dus au port du masque, évitez les nettoyants visages conventionnels et misez sur les produits bio. En effet, pour contrer le maskné, il faut nettoyer la peau sans l’agresser. Pour cela, j’utilise le soir l’eau micellaire de la marque Logona. Elle élimine le sebum, les traces de pollutions et les impuretés tout en hydratant la peau grâce à l’aloe vera. D’autre part, elle contient de l’eau de rose de Damas qui va purifier, rafraîchir et adoucir la peau.
Pour ma routine beauté du matin, j’utilise plutôt le gel nettoyant Z&MA. J’adore son parfum frais aux agrumes qui met de bonne humeur le matin. Mais j’apprécie surtout sa composition à base d’huiles essentielles de géranium, pamplemousse qui purifient et resserrent les pores de la peau. On trouve également de l’huile essentielle de citron pour assainir et donner de l’éclat au teint. Les extraits de pensée sauvage, de mauve et de bardane vont quant à elles apaiser et adoucir la peau. Enfin, l’aloé vera présente dans ce soin va apporter douceur et souplesse à la peau tout en l’hydratant. Voilà pourquoi j’aime beaucoup ce gel nettoyant pour lutter contre le maskné.
Hydrater et purifier son visage
Une fois que mon visage est propre, j’utilise le fluide hydratant Logona. Il est bio, vegan et contient de l’aloe vera ainsi que de l’acide hyaluronique. Ces deux ingrédient vont hydrater intensément le visage. Et comme c’est un fluide, sa texture gel est très légère et pénètre immédiatement. Cela permet d’utiliser en suivant une bb crème ou, pour ma part, la crème active Z&MA .
C’est une crème hydratante et régulatrice formulée pour les peaux sujettent aux boutons d’acné. Elle est vegan et bio avec de nombreux actifs naturels. En effet, elle contient de l’hydrolat de lavande pour purifier et revitaliser la peau. Il y a également de l’huile de noisette pour ses vertus adoucissantes et matifiantes. On y trouve également de l’huile essentielle de thym pour ses propriétés purifiantes et de l’huile essentielle de cyprès pour resserrer les pores. Enfin, l’huile essentielle de citron présente dans ce soin va purifier et tonifier la peau tout en illuminant le teint.
Neutraliser les boutons d’acné
Malgré cette routine beauté bio, il se peut que le port du masque provoque des boutons d’acné localisés. Pour cela, j’utilise le serum purifiant Z&MA à la texture gel un peu liquide transparente. Il peut donc s’utiliser en journée comme la nuit. Il est également vegan, bio et contient des actifs naturels qui vont assainir et éliminer les boutons d’acné localisés. On y trouve de l’huile essentielle de tea tree, d’origan, de thym et de niaouli aux propriétés purifiantes. Il y a également de l’huile essentielle de romarin qui va resserrer les pores et apporter un coté tonique et rafraîchissant. Quant à l’hydrolat de menthe, il va rafraîchir et redonner de l’éclat au teint. Cependant ce serum est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.
Masque hydratant et crème de nuit
Pour continuer à purifier et hydrater ma peau le week-end, j’utilise le masque Purple Power de la marque Eco by Sonya. Ce masque bio aux extraits d’acérola et figue de barbarie va détoxifier, hydrater et apaiser la peau. Il contient de l’argile qui va purifier et absorber l’excès de sebum tout en prévenant les boutons d’acné. On y trouve également du fruit du dragon qui va apaiser et donner de l’éclat à la peau grâce à son fort taux en vitamine C. D’autre part, le fruit du dragon est un ingrédient hydratant naturel qui aide à réduire les effets du maskné. Enfin, les baies d’açaï bio vont elles aussi hydrater et adoucir la peau tout en réduisant les rides et ridules grâce à son pouvoir antioxydants. C’est un masque que j’utilise une fois par semaine et qui a fait ses preuves. Je vous le recommande les yeux fermés.
Pour terminer cette routine beauté spéciale maskné, je continue à utiliser le soir une crème de nuit bio, celle de la marque Logona. Elle est composée d’aloe vera bio qui va hydrater la peau en profondeur ainsi que de beurre de karité bio et d’huile d’amande pressée à froid qui vont la nourrir sans la graisser. Ainsi, ces ingrédients vont permettre à la peau de se régénérer durant la nuit pour un effet apaisé et reposé au réveil.
J’espère que ces soins pourront vous aider à chouchouter votre peau tout en évinçant les boutons d’acnés liés au port quotidien du masque.
45 commentaires
Coucou !
Un article super intéressant qui va aider plus d’une personne ! Le masque c’est vraiment terrible pour notre peau.
Bisous
bonjour l’acné n’est pas ce que je connais le mieux 🙂 mais au moins merci de m’avoir permis de découvrir cette marque ! (Z&Ma)
Je vous en prie 🙂 Z&MA fut pour moi une jolie découverte beauté bio 🙂
Coucou ma belle,
Merci pour cet article hyper complet et parfait pour moi puisque ma peau n’est pas au mieux depuis quelques temps.. Des bisous
J’espère que ces produits te plairont autant qu’à moi si tu les testes 🙂 Bisous
Coucou ma Mimi,
Ce sont de très jolies marques que tu utilises !
Bisous et bonne soirée
C’est bio, vegan et surtout très efficace! Fini les boutons d’acné du au port du masque 😀
Je ne connaissais pas cette marque, je pense que le gel nettoyant visage me plairait beaucoup :)!
Bisous
J’ai découverte Z&MA il y a deux ans chez Mademoiselle bio car je cherchais un serum vegan et bio pour faire partir quelques petits boutons d’acné localisés. Et grâce au e-shop Abril & Amy j’ai pu tester le gel nettoyant visage et la crème active. Ces trois produits combinés sont vraiment efficaces, surtout contre les boutons dus au port du masque.
Bisous et bonne semaine
Coucou mimi je n’ai pas de problème de boutons mais avec le masque j’en ai quelques uns
j’utilise un peu d’huile de chanvre ca fonctionne pas mal aussi
merci pour ces jolies découvertes
belle journée
Je t’en prie 🙂 C’est vrai que notre peau est mise à rude épreuve avec ce masque et qu’on voit apparaitre des boutons là où il n’y en avait pas :/ D’où le terme Maskné.
Bisous et bonne journée à toi aussi
Coucou,
Effectivement le masque n’aide pas vraiment à retrouver une peau parfaite ^^
Merci pour le partage de tes soins préférés, de mon côté j’utilise des produits de chez Freshly Cosmetics et c’est plutôt efficace 🙂
Bisous
Hello,
comment vas tu? Je connais bien cette marque également et j’aime bien utiliser l’été leur nettoyant visage rose quartz qui est très doux 🙂
coucou
je ne connaissais pas cette marque mais ça a l’air sympa tout ça! les cotons démaquillants ont l’air tellement doux!!
Bonne journée 🙂
Oui, j’utilise depuis plusieurs années des cotons lavables et réutilisable. C’est plus écolo et tout doux 🙂
Merci pour tes conseils parce que j’ai effectivement le problème. Je n’ai jamais eu d’acné mais là dès que je porte le masque plusieurs heures c’est une catastrophe. Notre peau est mis à rude épreuve.
Bisous
Je t’en prie 🙂 J’avais réussi à retrouver une jolie peau en utilisant des produits de beauté bio et une nourriture plus saine. Mais avec le masque, les boutons d’acné sont revenus … Du coup, ces soins m’ont bien aidé à me débarrasser de l’effet maskné 🙂
Bonne journée
Coucou ma belle,
Merci pour tous tes conseils géniaux, j’essaye de venir à bout de l’acné également et avec le port du masque c’est pas si facile !
Des bisous
Effectivement, quand on porte le masque plusieurs heures d’affilées voir toute la journée, notre peau se sent asphyxiée. Et si en plus on a des prédisposition aux boutons d’acnés, c’est la cata :/ Du coup ces soins de beauté bio & vegan m’ont permis de retrouver une jolie peau 🙂
Bisous et bonne journée
Hello ma douce Myriam,
Merci pour le partage de ta routine ultra complète ! J’ai noté la référence du sérum purifiant Z&MA car j’ai souvent des boutons d’acné qui persistent 🙂
Bises
Ce serum anti imperfections aux huiles essentielles, notamment de tea tree est très efficace sur les boutons d’acné localisés 🙂
Coucou Mimi,
J’ai la chance de ne pas rencontrer de problèmes particuliers, surtout l’acné avec le port du masque !
Il faut dire que je suis en télé travail donc pas de masques toute la journée sauf lorsque je sors !
Ta routine est bien complète avec de bons soins adaptés. Pour moi, il est indispensable de bien me démaquiller avec la technique du layering (huile végétale de jojoba + un gel nettoyant très doux au thé blanc Bio de Léonia Paris).
J’en parlerai d’ailleurs mardi sur le blog 😉
Des bisous et bon week-end !
Hello Val,
comment vas tu? Tu as raison d’insister sur le démaquillage car c’est une étape très importante pour garder une peau saine 🙂 Sinon ton gel nettoyant doit être très agréable 🙂 J’irai lire ça 🙂
Bon dimanche
Coucou Mimi,
Je ne connaissais pas l’expression “maskné”, mais elle prend tout son sens. Clairement j’ai le visage beaucoup plus irrité qu’avant à cause du port du masque prolongé, notamment les ailes du nez ! Merci pour tes conseils et la découverte de ces soins. Gros bisous
Je t’en prie 🙂 J’ai découvert le terme Maskné il y a peu, et c’est vrai qu’avec le port du masque, on voit parfois apparaitre des boutons d’acné ou imperfections, d’où cette routine beauté bio qui m’aide à garder une peau saine 🙂
Bisous
Coucou,
Je suis dégoutée, j’en ai un ou deux ou bout de mon nez…Pff la loose.. Merci pour tes conseils.. J’utilise mon fond de serum Cosmoz..Je n’en peux plus de ces masques!!
Bisous ma jolie
C’est vrai qu’à la fin de la journée, on en a ras le bol du masque, surtout qu’en ça nous provoque de l’acné … Du coup cette routine beauté bio anti imperfection m’a bien aidé pour gérer l’apparition de ces boutons …
Bisous et bon week end
Hello mimi, une belle routine maskné et même si je ne rencontre pas de problème de boutons, j’apprécie la marque Logona, qui a l’avantage d’avoir des prix correct, par contre je découvre Z&Ma, merci pour ton partage bisous
Je t’en prie 🙂 C’est vrai que la marque Logona est un bon rapport qualité prix pour les soins visage bio 🙂 Sinon j’ai découvert le serum anti imperfection chez Mademoiselle bio à Bordeaux et le gel lavant ainsi que la crème active Z&MA chez Abril&Amy 🙂
Bisous et bonne journée
coucou mimi, j’ai la chance de ne pas porter de masque toute la journée puisque je bosse à la maison. par contre, j’ai la peau mixte donc je fais gaffe. toutefois, depuis que je suis en ménopause, je n’ai plus de boutons et je suis ravie ! au moins une bonne chose. par contre, mes filles ont des soucis et je vais leur envoyer le lien de ton article très intéressant. merci pour tes conseils. Bisous.
Coucou Sandrine,
comment vas tu? Je bosse une partie du temps à la maison en ce moment donc c’est mieux pour ma peau. J’espère que cet article maskné pourra aider tes filles 🙂
Bon weekend
Hello je ne rencontre pas de problèmes particulier avec ma peau même avec un masque car d’une part on ne se maquille plus, du coup la peau respire un peu plus librement; je mets mes soins habituels et je fais un peu plus de layering , nettoyage & gommages surtout
C’est vrai qu’on a tendance à moins se maquiller, ce qui permet à la peau de respirer 🙂 Et nettoyer sa peau correctement, même si on ne s’est pas maquillé est super important pour garder une peau saine 🙂
Coucou ma Mimi, comment vas-tu?
Ton article est de circonstance, car avec ce masque , les boutons s’en donnent à coeur joie.
Je ne suis pas vraiment touchée par ce problème mais Ludivine en souffre terriblement, ça va mieux depuis qu’elle a carrément changé sa routine soin avec des soins 100% naturels.
Des bisous Prends bien soin de toi
Effectivement, des soins 100% sans substances chimiques qui étouffent la peau, ça aide 🙂
Bonne après midi et à bientôt
Je ne sais pas si c’est à cause du masque ou non mais moi aussi ma peau m’a donné des soucis ces dernières semaines alors que j’avais réussi à être contente de ma peau ces dernières mois.
Tes conseils sont donc le bienvenu.
Des bisous
Margot
Pour ma part, c’est le port du masque répété qui a généré des petits boutons d’acné sur mon visage, notamment aux endroits sous le masque. Petit à petit, grâce à une routine beauté au naturel, j’ai réussi à retrouver une peau saine et sans boutons 🙂 J’espère que tu pourras trouver ces soins à Bahreïn 🙂
Bisous
Coucou Mimi! une très belle routine. Je connais très peu la marque Logona (uniquement les shampoings) et pas du tout les autres. C’est vrai que notre peau est mise à rude épreuve avec ce masque, quelle galère ! il faut absolument avoir une routine adéquate pour limiter les dégâts ^^ assainir et hydrater à gogo ! merci pour tes avis, Très belle soirée à toi , gros bisous
Hello,
comment vas tu? Effectivement, avec le masque toute la journée, notre peau à tendance à ce sentir éttoufée, d’où le problème du maskné … Mais avec une routine beauté bio qui purifie et hydrate la peau, on peu retrouver notre peau de “la vie d’avant”^^
Bisous
Coucou 🙂
Cet article est vraiment top et super complet !
Pour ma part, j’utilise les produits Madara contre l’acné (j’en ai surtout sur le menton) et je mets une goutte d’arbre à thé dilué avec de l’huile de ricin sur les lèvres avant de porter un masque 🙂
Bisous
Merci beaucoup Salomé 🙂
J’ai eu envie de partager ma routine maskné avec vous car d’une, elle fonctionne bien sur ma peau mixte à grasse, et de deux, je me suis dit que je ne devais pas être là seule dans ce cas. Sinon le tea tree c’est top, j’en ai toujours à la maison 🙂 Merci pour l’idée 🙂
Bonne après midi
Tient tu m’en apprends une belle mais je me coucherai moins bete ce soir, lol, le maskné…
Moi aussi j’ai un truc sur le nez, une rougeur qui ne part pas, quel enfer!
merci pour tes conseils,
bises
Aurélie
Je t’en prie Aurélie 🙂
C’est vrai qu’avec ce masque, notre peau à parfois du mal à respirer et on se retrouve avec des boutons d’acné sur le menton, les joues, le nez. Du coup j’ai eu envie de partager avec vous ma routine beauté spécial maskné car je me suis dit que je devais pas être la seule à avoir ce type de problèmes …
Bisous
Coucou,
La peau est mise à rude épreuve depuis plusieurs mois avec notamment le port du masque.
J’avais découvert la marque Logona il y a quelques années avec leur Shampoing volumateur. Par contre, je découvre Z Ma. ça te fait une belle routine bien respectueuse de la peau.Merci pour tes conseils.
Bises
Hello,
comment vas tu? J’ai découvert la marque Z&MA il y a plus de deux ans chez Mademoiselle Bio car j’avais des boutons d’acné au niveau du décolleté. Leur serum a été super efficace. Idem quand j’avais des petits boutons sur le visage. Et leur compo bio et vegan à base d’huiles essentielles est clean et efficace donc je conseille vraiment ce serum pour les faire disparaitre les boutons. Sinon j’ai découvert les soins visage hydratant Logona il y a quelques mois et ils hydratent bien ma peau sans la graisser.
Bisous et bonne après midi