Pinasse Café – Restaurant Cap Ferret

On annonce du beau temps encore ce Week – End à Bordeaux ( profitez en bande de ptits veinards car moi je serai en Normandie, dans le Nooooorrrd), alors, si j’étais vous, j’irai  faire un saut sur le bassin d’Arcachon, et pas n’importe où, au Pinasse Café!

Situé au bord du bassin d’Arcachon, prés de l’embarcadère du Cap Ferret, Le Pinasse Café est un véritable havre de paix hors – saison. Ce Restaurant – Café bénéficie d’un emplacement privilégié avec vue sur le bassin d’Arcachon et la dune du Pyla.

C’est un peu par hasard qu’ avec mon cher et tendre nous nous sommes attablés au Pinasse Café. En effet, nous venions de passer la journée au Cap Ferret et nous avions déjeuné à coté le midi au restaurant l’Escale (très bien aussi, je vous en parlerai dans un prochain post). Nous étions sur la route du retour vers Bordeaux quand, au bout d’une heure passé dans les embouteillages sans avancer, nous décidâmes finalement de rebrousser chemin et d’aller prendre un verre le temps que la circulation se fluidifie.

Nous retournâmes au niveau de l’embarcadère, mais cette fois au restaurant à coté du quelle nous avions mangé, histoire de changer. C’est donc au Pinasse Café que nous nous sommes arrêtés, au début pour boire un thé, un jus d’orange, puis finalement pour rester dîner.

Ce qui nous a fait rester? Le cadre. Surtout et avant tout. On a l’impression d’être à la maison sous cette véranda en bord de mer, lovés dans les coussins des banquettes. L’intérieur est tout aussi fabuleux, avec un long corridor décoré de cadres et de tableaux, au fond du quelle se trouve un fauteuil design en bois, surplombé d’un lustres ‘bulle de savon’ (regardez les photos et vous comprendrez). La décoration est soignée, personnalisée, délicate, comme la carte proposée.

 

 

Alléchés par la carte du restaurant (papillote de moules aux aiguilles de pin, blanquette de seiche, homards rôtis sauce Sauternes… ), nous fîmes le choix de rester. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, on nous informe que la Russie et sa gastronomie sont à l’honneur cette semaine au restaurant et que, pour l’occasion, le chef Russe Nicolaï Sarychev  a pris ses quartiers au Pinasse Café. Afin de collaborer au mieux avec son homologue russes, le chef Pascal Nibaudeau va adapter sa cuisine ‘Terre & Mer’ au thème de la semaine (Ô joie des papilles qui s’affolent!). L’esturgeon et le caviar sont donc mis à l’honneur jusqu’au 3 Octobre dans ce menu spécial composé de 4 entrées, 4 plats et 4 desserts.

Allez, soyons fou, mettons nous à l’heure russe et gouttons tout ça! Nous avons donc commencé par le tartare de gambas, caviar et consommé végétal parfumé au “cachou” de Toulouse. Fin, délicieux, parfait pour une mise en bouche très mer. Nous avons ensuite pris l’esturgeon confit dans l’huile d’ail, avec son lard fumé et sa mousseline de fenouil, quelques champignons, le tout agrémenté d’une sauce vin rouge à tombé! Le mariage esturgeon/lard peut paraître incongru mais c’est une véritable réussite!

 

 

 

Pour le dessert, nous l’avons joué chauvin et avons pris des dessert bien français. La presqu’île flottante pour mon conjoint et pour moi un sorbet framboise niché au cœur d’une salade de fraises fraîches. A noter que ce dessert n’était pas à la carte mais m’a gentiment était proposé par le restaurant au vu de mon intolérance au lactose.

Et oui, c’est pas d’la tarte ( c’est l’cas d’le dire!) de trouver un dessert sans crème, sans lait, sans beurre… J’aurais adoré goûter le Napoléon (gâteau russe proche du mille-feuille) mais bon, ça sera dans une autre vie….

Au final, un dîner aussi délicieux que le cadre; Et si le service avait été un peu moins brouillon, j’aurais attribué un 10/10 au Pinasse Café. Ce fut tout de même une très agréable soirée et si cette semaine russe est réitéré l’année prochaine, nous y retournerons avec grand plaisir!

 

 

Pinasse Café – Restaurant Cap Ferret / bordelaise-by-mimi.com

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi