Samba, c’est la rencontre improbable d’un sans papier sénégalais, vivant en france de petits boulots et d’Alice, un cadre supèrireur épuisée par un burn out. Chacun tente d’avancer dans la vie, de se construir ou se re construir, lui en essayant d’obtenir ses des papiers, elle par le biais d’une association venant en aide au sans papirs.
Samba aurait pu être un conte misérabiliste sur la vie difficile des sans papiers, la pression infligée aux cadres par les entreprises toujours en quête de plus de rentabilité. Mais Eric Toledano et Olivier Nakache sont loin de sortir les violons et de nous présenter un film à la Causette.
Samba est un hymne à la vie, à l’entraide, aux rencontres. Ici tout est possible si on va de l’avant, le fameux ‘Make it Happen’ des Américains. Sans tomber dans un Walt Disney avec Happy End, Mariage et les oiseaux qui chantent, Eric Toledano et Olivier Nakache nous ont concocté un film drôle, simple, humain où malgré les situations pas toujours roses des personnages, on rit, on sourit, bref on passe un bon moment sans jamais verser une larme.
On pourrait penser que le duo Omar Sy/ Charlotte Gainsbourg porte le film, mais les personnages secondaires sont tout aussi savoureux ! Il y a l’oncle de Samba, un homme taciturne, sévère, mais prêt à tout pour aider son neveu à trouver sa voie, les gens de l’asso, des retraités pleins de bonne volonté parfois dépassés par la situation mais capable de citer Bob Marley pour détendre l’atmosphère. Et puis il y a Wilson et Manu joués Tahar Rahim et Izia Higelin: Lui, un sans-papiers algérien se faisant passer pour un brésilien, véritable séducteur auprès de ces dames et elle la nana libre, grande gueule qui sous ses airs de fille rebelle est une véritable romantique.
Certes Samba ne détrône pas ‘Intouchable’ mais Eric Toledano et Olivier Nakache signe ici un film émouvant, plein d’humour, avec des personnages aussi drôles que touchants, une comédie talentueuse qui ne verse jamais dans le cliché ou le potache et où on rit de bon cœur aux répliques et situations dans lesquels Samba nous emmènent.
Tous publics
Durée : 1h58. – Genre : Comédie
Sortie nationale le 15/10/2014 – En salle depuis le 14 octobre
Samba – avec Omar Sy et Charlotte Gainsbourg / bordelaisebymimi.com