Hello les Filles, on se retrouve aujourd’hui pour parler beauté et des petits tracas que rencontre notre peau et nos cheveux au retour des vacances.
Si nous étions très fières cet été de notre peau dorée caramel et de notre mine radieuse telle Jessica Alba recevant un Award, la rentrée s’annonce pénible lorsque notre peau nous lâche méchamment en laissant apparaître des zones grasses et de petites imperfections. Idem pour les cheveux de naiades au look wavy qui débutent la rentrée aussi secs que des poils de balais.
Alors que nous étions belles et re-belles (hahaha) au naturel tout l’été, et tout ça sans photoshop, il va falloir dès à présent jouer du clic pour flouter boutons, peau grasse et pointes sèches.
Comme c’est déjà pas folichon de retrouver Marie Thérèse de la compta et les dossiers qui se sont empilés pendant tout le mois d’Août, voici quelques astuces pour arriver avec un teint éclatant et des cheveux au top, histoire de faire rager un peu les collègues à la pause-café mais surtout pour vous sentir belle les jours qui vont suivre la rentrée.
Il faut d’abord savoir que notre magnifique bronzage est avant tout une barrière pour défendre nos cellules. En effet, suite a notre activité préférée, la bronzette, notre peau s’épaissit et se pigmente. D’autre part, la soleil active plus que d’habitude nos glandes sébacées (oui sébacées … Comme sébum, peau grasse, visage qui luit ,pas glam quoi ) et nous fait transpirer à grosses gouttes. En résulte un excès de sébum et une déshydratation de l’ épiderme.
Alors déjà, j’espère que vous vous êtes bien protégés des UV pendant les Vacances avant un bon indice 50. Et inutile de me sortir la vieille excuse ” Ouiiiii mais Heeuu quand je mets de la crème je bronze pas ! “. J’ai tartiné mes beaux enfants qui sont blancs comme des linges de crème solaire indice 50 toute les 2h et je peux vous assurer qu’ils ont pris de belles couleurs, assez belles pour qu’on les prennent pour mes enfants au resto (j’étais hyper fière limite mère juive).
Ensuite, pour conserver votre bonne mine et éviter l’effet rebond avec boutons et imperfections, il va falloir entretenir ce jolie minois en suivant pendant une quinzaine de jours ces quelques conseils.
Pour commencer on nettoie le visage matin et soir avec une eau micellaire adaptée. Si comme moi vous avez une peau qui graisse vite, je vous conseille l’eau thermale micellaire Uriage peau mixte á grasse (celle avec le bouchon vert ). Idéal pour retirer les traces de pollution et l’excès de sébum. Ensuite, on exfolit et on hydrate. En effet, votre peau se renouvelle (desquame ) et pour avoir un teint uniforme (et ne pas ressembler à un zèbre) le mieux est d’exfolier la peau 2 fois par semaine et d’hydrater votre visage à l’aide d’un masque. Pour cela je vous conseille le Gommage Gourmand Abricot et le Masque Effet Glacé Cranberry de chez Yves Rocher. Idéal le matin, la douceur de la poudre de noyaux d’abricot et l’effet glacé du masque vont vous donner un teint frais bien réveillé. En plus le masque Cranberry ne pose que 3 minutes, pile le temps pour vous brosser les dents (j’ai testé, ça se fait très bien) donc ça ne ralentira pas votre journée.
Finissez par votre crème de jour et dernière astuce si votre peau luit un peu trop, adoptez la base matifiante Black-Up ( promis je vous en parle tres vite dans mon rituel beauté ).
On passe à présent au corps. Si vous voulez éviter de muer comme un serpent et que votre peau parte en lambeaux, idem que pour le visage, on exfolie et on hydrate. Pour desquamer uniformément, vous pouvez utiliser le Gommage Végétal à l’Abricot de chez Yves Rocher . A base de poudre de noyaux d’Abricot pour exfolier‚ d’huile essentielle de Saro purifiante et de sève d’Agave du Mexique bio, connue pour ses vertus hydratantes, ce gommage est un vrai rituelle beauté. Ici les grains sont plus gros donc parfait pour exfolier le corps.
Et pour hydrater, j’ai continué pendant 2/3 jours à utiliser mon après soleil Sun Ultimate que je mélangais à l’huile de carotte, connue pour ses vertus assouplissantes et régénératrices. Elle réveille le teint et resserre les pores et elle est également un activateur de bronzage. Donc l’année prochaine, commencez à l’utiliser avant de vous dorer la pilule au soleil. Je suis ensuite passé au Lait Réparateur au beurre de Karité de chez Yves Rocher. Ma peau ne tiraille pas, sent tout bon et n’est pas toute rugueuse comme un croco donc j’en suis plutôt contente. Dernier conseil, boire de l’eau pour bien hydrater l’ensemble de votre corps.
Passons à présent à votre crinière de lionne. Si vous ne voulez pas qu’elle ressemble aux poils rèches de cette vieille peluche du Roi Lion qui traîne dans la chambre de vos enfants, commencez par protéger vos cheveux avec un spray. J’en ai trouvé une chez Kiko, l’huile sèche protectrice cheveux SPF 6 (en rupture de stock sur le site Kiko). C’est faible mais c’est déjà pas mal, surtout si vous pensez bien à vaporiser votre chevelure plusieurs fois dans la journée. Seul bémol, l’odeur est pas folichonne, un peu lambda.
Comme vous risquez également de les laver tous les jours après votre séance piscine/plage/farniente, adoptez la tendance Low Shampoo. Ces shampooings doux sans sulfate qui mousse pas prendront grand soin de vos cheveux. J’ai acheté le miens chez Yves Rocher. Au début c’est un peu frustrant de ne pas avoir de mousse; et il faut prendre l’habitude de bien les rincer. Mais au final, quand on retrouve ses cheveux tous doux tout propres malgré un lavage quotidien, on passe outre cette petite frustration.
Pour vos pointes sèches, utilisez un masque réparateur. Mon chouchou est celui de chez John Frida. Le masque Intensif Miraculous Recovery est vraiment très efficace. Et ce n’est pas le cas de tous les masques pour cheveux secs et abimés… Celui ci rendra votre chevelure soyeuse sans l’alourdir. A appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes.
Pour continuer à entretenir vos pointes sèches, enduisez les, humides, du serum Absolut Repair Lipidium de l’Oréal. Conçu pour les cheveux secs et très abîmés, ce serum reconstructeur agit sur vos pointes et longueurs pour les rendre douces tout en évitant les frisottis. En plus l’odeur est exquise! Je l’ai trouvé plus efficace que le Mythic Oil de l’Oréal.
Attention, ça ne sert à rien d’essayer de sauver vos cheveux secs si vos pointes sont dédoublées, détriplées et aussi rèches que des poils de balais. Le mieux est de filer chez le coiffeur et de couper ce qui est trop abîmé.
Je suis très contente de ce combo car pour une fois cet été, mes cheveux n’ont pas été flingué par le chlore, l’eau de mer et le soleil. Et malgré mes appréhensions, l’huile sèche Kiko en spray pour protéger les cheveux ne les graisse pas dut tout et les rend au contraire très doux. Quant à l’huile de carotte, je l’utilise toute l’année. C’est un must-have pour assouplir et entretenir votre jolie teint, Été comme Hiver!
J’espère que ces conseils beauté répondent à toute vos questions sur “L’effet Rebond” dont sont souvent victimes notre peau et nos cheveux après des vacances au soleil. Et vous, quelle est votre rituel beauté pour la rentrée ?
.
.
SOS Peau de Croco & Cheveux secs / Blog Beauté Mode Lifestyle à Bordeaux / Bordelaise By Mimi
4 commentaires
De rien Adeline 🙂 Oui, Absolut Repair de l’Oréal est vraiment top et le Spray Kiko et le Low shampoo ont bien préserver mes cheveux qui sont tout doux 🙂 mais moi aussi je vais devoir couper quand même les pointes qui commence à être fourchues ! Biz , A bientôt 😉
Coucou ma belle! Merci pour tes conseils parfaits pour le mois de septembre ! J’ai également l’huile absolut repair et je dois dire que moi aussi je la trouve plutôt efficace mais là mes cheveux sont tellement abimés qu’il est temps que je passe chez le coiffeur ^^
Bisous 🙂
Adeline
J’étais un peu sceptique quant à l’effet du spray SPF 6 Kiko car l’indice est faible mais en vaporisant mes cheveux 3/4 fois dans la journée puis en les lavant tous les soirs avec le Low Shampoo Yves Rocher, ils n’ont pas subit les désagrément du soleil, de l’eau de mer et du chlore 🙂 Ils sont tout doux et tout soyeux pour la rentrée 🙂
Je ne connaissais pas les sprays SPF pour les cheveux ni les low shampoing, merci pour ces conseils que je vais vite adotper 🙂